Les personnes présentes devant ce tribunal sommes membres de ETA et revendiquons humblement mais fièrement notre militantisme. Aujourd'hui, exécutant une mission confiée par notre Organisation, nous allons parler au nom de ETA :
Vous nous avez conduits à ce tribunal en tant que séquestrés politiques. Vous nous avez emmenés pour nous juger et nous condamner, tout comme vous avez auparavant jugés et condamnés de nombreux autres citoyens basques.
Nous luttons en faveur de la liberté de notre pays. Nous assumons la responsabilité de notre choix et de nos agissements. Néanmoins nous ne reconnaissons pas la légitimité de nous juger à ce tribunal qui représente l'Etat français, Etat qui nie les droits du Pays Basque et persiste dans la voie répressive.
Pour autant nous ne sommes pas venus revendiquer la guerre ou alimenter la confrontation. Nous souhaitons profiter de cette occasion pour faire parvenir un message en faveur de la résolution du conflit basque au coeur des appareils de l'Etat français.