domingo, 31 de outubro de 2010

O Colectivo Jon Anza de Toulouse convocou uma concentração para a próxima terça-feira

Em seguida, apresentamos o comunicado que o colectivo emitiu a este propósito:

Disparition et mort du militant basque JON ANZA
Mardi 2 novembre, à 11h, rassemblement place St Etienne à Toulouse
NOUS VOULONS LA VERITE!

Ce rassemblement est organisé par le collectif Ion Anza composé par différentes organisations Toulousaines (LDH, Europe Ecologie, Front de Gauche, Les Motivé-e-s,…)

Informations relatives au cas JON ANZA
«Monsieur JON ANZA, militant de l'ETA, a disparu le 18 avril 2009 alors qu'il se rendait à Toulouse en train au départ de Bayonne, le 30 avril, de cette même année, il est trouvé, inconscient, dans le centre-ville de Toulouse et admis, sous X, au Centre Hospitalier de PURPAN, avant que son décès ne soit constaté le 11 mai 2009 et son corps entreposé à la morgue de Toulouse.

Le parquet de Bayonne, saisi de la disparition de JON ANZA depuis le 15 mai 2009, n'a été avisé de la présence du corps de JON ANZA à la morgue de Toulouse que le 11 mars 2010, date de son indentification, soit près d'un an après sa disparition. Durant cette période, le parquet de Bayonne a multiplié des démarches afin de retrouver JON ANZA, sans jamais faire le lien entre le corps retrouvé à Toulouse et JON ANZA.

Une instruction est en cours à Toulouse. Toutes les hypothèses sur les causes de sa disparition et de sa mort sont ouvertes. Compte tenu de la multiplicité des dysfonctionnement lors de l'enquête menée par le parquet de Bayonne, une des possibilités envisagée est la dérive de la coopération antiterroriste franco-espagnole qui ne saurait en aucun cas justifier d'éventuelles violations des droits reconnus à tous par la loi.

Face à cette situation de nombreuses initiatives se mettent en place pour demander que toute la vérité sur cette mort soit faite.»

Euskal Herrian, 2010eko Urriaren 29an

Fonte: askatu.org